TEXTE THÉÂTRE « Un auteur, sinon rien »

UN AUTEUR, SINON RIEN

  • Distribution modulable : 7 F / 2 H – 6 F / 3 H – 5 F / 4 H
  • Résumé : Un groupe d’amies cherche une pièce de théâtre à jouer. Après de vaines lectures, elles décident de contacter des auteurs célèbres afin qu’ils leurs écrivent un chef d’œuvre pour quatre rôles féminins… Mais pas l’once d’une réponse. Lola, la plus espiègle du groupe va apporter la solution sur un plateau en kidnappant l’auteur le plus en vue de Paris. Des rebondissements, des désillusions et des révélations bousculeront la vie tranquille des ces femmes.
  • Extrait de la pièce :

ACTE I scène 11

AGENT SOLANGE SIOUX : (En voix off. D’un ton sec et sévère) Bonjour Madame, agent Solange Sioux du commissariat principal de Tulle, je cherche l’Inspecteur Isidore Madame !
LAURENE :­ Entrez, il est là.
AGENT SOLANGE SIOUX : (Entrant) Bonjour chef !
INSPECTEUR ISIDORE ­: Bonjour agent Solange.
AGENT SOLANGE SIOUX : On m’a dit que je vous trouverais ici chef ! On a un code 14 bis sur les bras. Vous devez rappliquer au commissariat !… Je dois vous rappeler chef, qu’il faut y aller molo sur le café avec votre tension !
INSPECTEUR ISIDORE ­: (Aux filles) Je vous présente celle qui est à la fois ma secrétaire, mon agenda, ma conscience… et l’écho de ma femme… Toujours là aux petits soins…
ALICE : (Surprise) Vous m’aviez caché que vous aviez une femme !
INSPECTEUR ISIDORE ­: Je n’ai pas vraiment eu le temps de vous parler de ma vie privée depuis ces cinq dernières minutes Mademoiselle Alice.
ALICE : Mince, encore raté avec celui-ci.
INSPECTEUR ISIDORE ­ : Agent Solange, vous pouvez me rappeler ce qu’est un code 14 bis !
AGENT SOLANGE SIOUX : Un code 14, c’est une disparition chef. Le bis, c’est l’éventualité d’un kidnapping.
INSPECTEUR ISIDORE ­: Non ? Ici ! Dans notre campagne Corrézienne ! C’est rare un cas pareil… et de qui s’agit-il ? Un fermier qui a perdu son troupeau… Hi, hi, hi !
AGENT SOLANGE SIOUX : Non, chef ! Du célèbre auteur : Alban Duchênet. Il a disparu hier après la soirée d’anniversaire de Monsieur Chirac ! Le tout Paris est aux abois !
AGATHE : (Sortant la tête de derrière le paravent) Sans rire !
ALICE : (Ironique) Pour un crétin pareil !
LAURENE : (Se pinçant) Je rêve !
INSPECTEUR ISIDORE ­: Pour une fois qu’il se passe quelque chose, il faut que ça tombe sur lui… et sur moi ! Je croyais qu’il n’y avait que dans les films que l’on voyait cela. (En aparté) Le bon flic à la carrière sans tâche se retrouve avec l’enquête du siècle à huit mois de la retraite.Deux solutions : soit il la résout, il est médaillé et devient un héros, soit il se plante et au revoir les points bonus sur sa rente de fonctionnaire !
ALICE : Alban Duchênet, vous le connaissez ?
INSPECTEUR ISIDORE :­ C’est l’auteur préféré de ma femme… quand elle va apprendre ça, elle ne me lâchera pas tant que je ne l’aurai pas retrouvé ! Et je la connais, têtue comme elle est !… Bon, je passerai finir ce café un autre jour. A bientôt…
AGENT SOLANGE SIOUX : Mesdames.
LAURENE : (Les raccompagne) Au revoir Inspecteur, Agent Sioux…

  • Ces compagnies l’ont jouée :

unauteur.jpg unauteursinonrien.jpg flyerunauteursinonriena5recto2.jpg larepdu10mars2008287abd.jpg 

* Compagnie « Folio’scène » (Maine et Loire) https://folioscene.wordpress.com/au-fil-des-ans/2005-un-auteur-sinon-rien/
* Troupe des « Pourquoi pas » (Frouzins)
* Association théâtrale (Sables d’Olonne) http://www.lessablesdolonne.maville.com/actu/actudet_-Musique-et-theatre-tout-le-programme-de-juillet_loc-997463_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_lessablesdolonne&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS
* Théâtre Génevois (Genève)
* Troupe Bartholo (Ronchin, Coquatrix)
* Troupe « Les Drôle Arésiens » (Lège Cap Ferret)
* Troupe « Les Balad Hinx » (Hinx)
* Troupe « Comme Ell’Dit » (Marcy l’Etoile)
* Théâtre de la Corde Arc en Ciel (Suisse Moudon)
* Compagnie « La Vaillante » (Eure-et-Loir) spip.php?article33
* La troupe « Vionn’Attitude » (Veyne Suisse)
* La compagnie « La Troupe » de l’association Art & Compagnie (Flines-Lez-Râches)
* « Les Grol’ries des Ayasses » xv0jqk_un-auteur-sinon-rien-sept-2012-a-st-jean-soleymieux_creation?search_algo=2
* « Théâtre Populaire Pictave » (Vienne) Bientot-du-theatre-a-la-salle-des-fetes,
… et quelques autres.

Laisser un commentaire